COMMENT CRÉER UN CONSEIL LOCAL FCPE ?

S’il n’existe pas de Conseil Local FCPE dans votre commune, vous pouvez en tant qu’adhérent FCPE vous regrouper avec d’autres parents d’élèves de la FCPE et créer votre propre Conseil Local.

 

Votre Conseil Départemental vous aide à vous organiser !

Notre Conseil Départemental par le biais des référents de votre zone géographique est là pour vous informer sur les démarches à suivre. Formations, documentations sont mises à votre disposition pour monter votre projet de Conseil Local.

 

Deux actions prioritaires pour un créer son conseil local 

1. Informer et inviter les parents d’élèves
Ce premier temps d’échanges vous permettra d’informer d’abord les parents d’élèves de votre projet. Les invitations peuvent être transmises par les établissements scolaires et doivent comporter quelques informations essentielles comme les buts assignés, les actions à mener.

Dans un second temps pour pouvez organiser une assemblée constituante du Conseil Local en début d’année. Notre Conseil Départemental est là pour vous aider.

2. Adhérer à la FCPE et élire son bureau
Les parents intéressés par la démarche peuvent adhérer à la FCPE (Bulletin d’adhésion en ligne). Ce sont ces adhérents qui vont ainsi constituer le Conseil Local de l’établissement. Parmi eux, un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier devront être élus

Quel statut choisir ?
Il y a deux possibilités :

  • Le Conseil Local est une section du Conseil Départemental, dans ce cas il n’y a pas de formalités administratives à suivre.
  • Le Conseil Local se constitue en association : il sera alors nécessaire de rédiger et voter les statuts du règlement intérieur, d’élire un conseil d’administration et de se déclarer en préfecture. Pour être affilié à la FCPE, la demande doit être transmise au Conseil Départemental.

 

Le Conseil Local FCPE c’est :

« Un lieu de dialogue et d’échange où les parents s’entendent pour défendre les enfants d’une seule voix. »
« Un lieu de réflexion entre les parents sur la vie de l’établissement et les relations avec les enseignants. »
« Une association, déclarée ou non, avec des règles et un projet à faire vivre. »

Source FCPE

Haut