Lors de la dernière réunion de la CDAPH la FCPE a mis en exergue les difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour une bonne inclusion des enfants à besoin particuliers.
Au mois d’octobre plus de 400 élèves dans le 1er degré n’ont pas d’accompagnant alors qu’ils ont une notification MDPH.
Concernant les ULIS les textes préconisent 12 élèves par dispositif en école et 10 en collège (BO du 21-08-2015). Dans le département il y a :
– 32 ULIS « collège » qui dépassent les 10 élèves sur 34 dispositifs au total (enseignement public)
– 19 ULIS « école » qui dépassent 12 élèves sur 48 dispositifs au total (enseignement public)
Ces élèves sont plus fragilisés que les autres et ont besoin de plus d’attention. Les effectifs surchargés ne les aident pas. D’autant que les inclusions sont plus difficiles à réaliser lorsqu’il y a beaucoup d’élèves dans le dispositif.
Nous avons en outre le souci du manque de place en structure spécialisée type IME et ces élèves se retrouvent en ULIS faute de place. Ils nécessitent une attention plus particulière encore que les autres.