Vous trouverez en bas de page le communiqué sorti ce jour 15 janvier sur l’organisation des épreuves communes de contrôle continu (E3C) pour les classes de première : « Épreuves communes de contrôle continu (E3C) : les élèves seront les victimes de l’impréparation du ministère ».
La situation est déjà complexe sur le terrain et cela va aller en s’accentuant la semaine prochaine. Il s’agit bien pour la FCPE de défendre l’intérêt et les droits des élèves dans ce contexte difficile pour revenir à des modalités plus adaptées et respectueuses de l’égalité entre les élèves.
Pour rappel,
- Nous avons communiqué le 11 décembre sur les E3C en demandant l’ajournement des épreuves. https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2019-12/11-12-2019-Epreuves%20du%20contr%C3%B4le%20continu%20du%20bac.pdf
- Vous avez été plusieurs à nous interpeller sur le courrier commun des organisations syndicales demandant l’annulation des épreuves. Nous ne nous sommes pas associés, bien que nous soyons en accord avec la démarche. Dans les échanges, certaines OS mettaient déjà en avant leurs menaces de boycott. Nous ne sommes pas favorables au boycott, nous avons en mémoire l’épisode « bac 2019 » où la FCPE a joué et joue encore son rôle pour accompagner les jeunes en difficulté. Ce n’est pas dans l’intérêt des élèves car il s’agit en l’espèce d’une rupture de droit commun et accentue l’inégalité de traitement des élèves.
- Lors de la conférence de presse du 8 janvier, nous avons bien souligné que nous souhaitions un ajournement des épreuves (en référence aux multiples arguments de notre premier communiqué) si rien ne garantissait l’égalité de traitement des élèves dans l’obtention du diplôme national qu’est le bac au vu du cafouillage existant.
Nous avons lancé pendant une conférence de presse le 8 janvier un questionnaire en ligne à destination des parents, qui, à ce jour, a déjà recueilli plusieurs milliers de réponses. https://www.fcpe.asso.fr/actualite/reforme-des-lycees-remplissez-notre-questionnaire
Notre action dans la séquence qui s’ouvre,
La FCPE a un rôle essentiel sur le terrain, au national et dans les médias.
Nous devons à nos enfants d’être les lanceurs d’alerte pour chaque élève qui sera en difficulté dans la passation des E3C (convocation, aménagement, organisation, tenue comme correction…).
Nous serons celles et ceux qui les défendrons auprès du Ministère, auprès des recteurs et dans chaque établissement.
Ils ne doivent pas être les victimes d’une réforme mal pensée, les victimes d’inégalités de traitement dans le cadre d’un diplôme national.