Les actions de soutien à la parentalité nous animent. Un nouveau guide vient d’être publié.

Les conditions de reprise des actions de soutien à la parentalité sont au cœur de nos préoccupations.
Aussi nous mettons à votre disposition le guide ministériel du 8/12/20 qui actualise les consignes nationales pour les services de soutien à la parentalité  :

Ce guide réaffirme combien les actions mises en place en direction des parents sont importantes dans ce contexte épidémique .

1-Les consignes sanitaires sont bien explicitées :
Le port du masque systématique est obligatoire pour les professionnels, les parents et les enfants à partir de 11 ans.

L’accueil se fait en effectifs limités et sur inscription ou avec la mise en place d’un formulaire de recueil de coordonnées  pour faciliter le contact-tracing. (formulaire de l’annexe n°4 page 43).

Les actions collectives sont limitées à des groupes de 10 personnes (enfants et parents compris, hors professionnels) et un espace de 4m2 par personne doit être garanti

Les structures de soutien à la parentalité ont la possibilité d’organiser des activités réunissant simultanément plus de 6 personnes sur la voie publique et dans leurs propres locaux sans être assujetties à une déclaration en préfecture.(cela a fait l’objet d’une question en CTA)

Il est rappeler  la nécessité de toujours se rapprocher des services préfectoraux du département dans lequel se déroulent les activités afin de connaître les consignes en vigueur.

Les mesures à prendre en cas de cas contact sont bien précisées.

2-  NOUVEAU : Le chapitre 7 (page 32) détaille la manière d’impliquer les familles dans la maîtrise de l’épidémie  avec notamment des liens vers des documents d’information du Ministère de la santé
(« J’ai des symptômes, que dois-je faire ? » ; « Je suis contact à risque, que dois-je faire ? » ; « Isolement, test : que faire ? ») ;

3-Les actions de soutien à la parentalité à distance (lignes téléphoniques, actions en visioconférences, appels proactifs aux familles, e mailing …) sont fortement encouragées pour continuer à assurer un accompagnement des familles.

Télécharger le guide

Haut